Matériaux:

PLAQUETTES ET COTES DE MANCHES:

 

Fibre de carbone:

Plaques constituées de couches de toile tissée en fibre de carbone empilées et imprégnées de résine époxy a cœur. Dur, léger, rigide, résistant a la casse et inaltérable.

Ses qualités mécaniques hors du commun en font un matériau très répandu en coutellerie moderne.

 

G10:

Plaques constituées de couches de toile tissée en fibre de verre empilées et imprégnées de résine époxy a cœur et teintées de toutes les couleurs possibles. Dur, léger,  résistant a la casse et inaltérable.

Ses qualités mécaniques et esthétiques très similaires au carbone en font un matériau très répandu en coutellerie moderne.


Maillechort:

Alliage cuivreux de la famille des laitons substitut de l'argent il est composé de cuivre, nickel et zinc.

Très utilisé en reproduction de pièces anciennes, on en fait les platines et les mitres.

 

 

ACIERS:

 

XC75 : acier dit "au carbone" très peu allié  et possédant un excellent rapport qualité/prix , il est très proche des aciers utilisés autrefois.

Très polyvalent, il permet suivant le traitement thermique qu'il aura reçu de confectionner, lames, ressorts et autres.

 

D2:  ou Z160CDV12 est un acier dit "semi-inox". Il n'est pas résistant a la corrosion comme un acier inox classique mais s'y défend très bien. 

C'est mon acier de prédilection en matière d'inox. Son excellente résilience et sa très bonne tenue de tranchant font que je l'utilise pour toutes mes lames tranchantes inox.

 

Z40: acier inox permettant la fabrication de ressorts, tire-bouchons, ciseaux et petites lames au tranchant peu sollicité.

De même que l'XC75, il est très polyvalent.

 

Z20: acier inox adapté a la fabrication de ressorts.

 

 


TERMES TECHNIQUES DIVERS:

 

Brasure:

 

La brasure est un "collage" fort avec un métal d'apport souvent a base d'argent. On peut presque tout braser sauf les inox, qui de part leur alliage empêchent l'adhésion du métal d'apport.

Souvent, les mitres sont brasées sur les platines.

 

Mitres: 

 

Pièces métalliques en volume sur les flancs d'un couteau. Principalement en bout de manche et souvent réalisées en maillechort, laiton ou acier.

 



Termes mécaniques:

SYSTEMES DE PLIANTS A RESSORT:

 

Cran plat:

 

Système de ressort de base, surement antérieur au XVIIème siècle. Très employé sur les canifs comme le "couteau suisse".

 

Cran forcé:

 

Très répandu depuis le XVIIIème, il est largement utilisé sur les couteaux régionaux tels que le Laguiole, l'Issoire etc...

C'est le même principe que le cran plat, mais, le crochet que forme le nez du ressort augmente la résistance en début de fermeture du couteau. Il est plus sécuritaire que le cran plat.

 

Cran de pompe:

 

Très courant au XVIIIème sur les couteaux bourgeois, il se décline en plusieurs catégories distinctes par l'emplacement du bouton de la bascule. Avant, centrale et arrière.

L’ancêtre est très souvent en "avant"  sur "ressort brisé".

 

Cran de pompe noyée:

 

Répandu sur les couteaux haut de gamme au XVIIIème, c'est en fait un mélange de cran plat et de cran de pompe avant. La bascule est insérée dans l'épaisseur du ressort principal et vient sécuriser la lame en position ouverte. La bascule a son propre ressort rapporté en queue d’aronde.

C'est un mécanisme relativement fragile et très délicat a ajuster parfaitement.

 


Termes anatomiques: